« Phémina, festival dédié à la place des femmes dans le monde de la photographie. »

Chaque année, le festival Phémina investit deux lieux emblématiques de Fontainebleau – le théâtre et la médiathèque –
pour célébrer la photographie dans toute sa richesse.
20 photographes, soigneusement sélectionnés par un jury, y présentent leur travail d’auteur aux côtés de deux invités d’honneur.
Ouvert à tous, professionnels comme amateurs, le festival propose également des conférences inspirantes
et des lectures de portfolio personnalisées, offrant au public une expérience enrichissante.
« Les femmes photographes peuvent présenter tous sujets,
les hommes photographes uniquement des sujets ayant une thématique féminine. »
Art Photo Lab, partenaire du festival Phémina 2026
Art Photo Lab est fier d’accompagner le festival Phémina, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026, et d’apporter son expertise au service des photographes sélectionnés.
Laboratoire professionnel de référence en impression Fine Art, ils mettent un soin particulier à valoriser chaque œuvre, de la maîtrise des tirages Piezography Pro noir & blanc aux impressions couleurs les plus exigeantes, en passant par le contrecollage, l’encadrement et l’utilisation de verres muséaux de dernière génération.
À l’occasion du festival, Art Photo Lab proposera aux photographes sélectionnés – s’ils le souhaitent – des tarifs préférentiels pour la production de leurs expositions, avec un accompagnement personnalisé garantissant une qualité digne des plus grandes galeries.
Et en signe d’engagement, ils offriront également à chaque artiste qui leur confiera la réalisation de leur exposition un tirage rétrospectif, spécialement conçu et mis en valeur par leur équipe. Ce tirage unique sera présenté lors du vernissage à l'Hôtel Mercure - Demeures de Campagne à l’inauguration du festival, en hommage au parcours de chaque photographe.
Par ce partenariat, Art Photo Lab affirme son souhait de soutenir la création contemporaine et de contribuer à la reconnaissance des talents mis en lumière par Phémina.

Théâtre municipal de Fontainebleau.

